Comment votre marque attirera les investisseurs ?

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Votre entreprise a-t-elle une valeur unique que vous pouvez communiquer à vos clients ?

Toute entreprise a besoin d’un point de vue unique mais c’est encore plus important dans l’univers de la mode où le marché est envahi de marques dans toutes les catégories de produits. Il y a une idée fausse assez commune qui dit que cette valeur, cette différence, doit concerner avant tout le produit ou le design, mais il y a beaucoup d’autres façons de vous différencier. Prenez Zappos par exemple : ils se concentrent sur l’excellence de leur service clients plutôt que d’être simplement une autre entreprise de chaussures.

Peu importe sur quoi vous voulez vous concentrer, les investisseurs veulent voir que vous êtes capable de communiquer cette différence auprès de vos clients d’une manière qui leur donnera envie de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ou encore de payer plus pour obtenir ce que vous vendez. C’est là que le storytelling devient important. Obtenez rapidement des retours de vos clients et améliorez votre message pour que la raison qui les fait vous choisir soit claire et identifiée.

 

Votre entreprise a-t-elle un modèle hautement évolutif ou des flux de trésorerie positifs ?

Les entreprises de mode traditionnelles, à un stade précoce de leur développement, attirent habituellement peu les investisseurs, à moins qu’elles ne s’orientent vers une entreprise de mode très modulable et technologique. La situation économique ne fait pas non plus sens auprès des investisseurs mais il existe des moyens pour vous démarquer.

J’ai récemment eu connaissance d’une marques de lunette qui grandit très vite en ce moment en Inde. Elle a démarré humblement pour se transformer en une compagnie très recherchée par les investisseurs. La principale raison ? Leur marque et leur infrastructure étaient fortement développées, à un niveau équivalent. Ils n’ont pas seulement compté sur la marque pour les porter, mais ont investi dans la technologie et les opérations pour être sûrs qu’ils pourraient grandir rapidement et, plus important encore, rester dans leurs frais.

Même en phase de démarrage, vous pouvez investir dans ces technologies, pour un coût assez bas, dans des domaines comme la comptabilité ou la gestion de stocks, pour être sûr de grandir rapidement et de maintenir des marges importantes.

 

Êtes-vous un entrepreneur passionné et désireux d’apprendre ?

Les designers commencent souvent leur entreprise avec un produit de niche ou une passion évidente pour ce qu’ils réalisent. Et c’est certainement un facteur important mais vous aurez besoin de plus que ça pour que quelqu’un signe finalement un chèque à votre nom. Si vous êtes entrepreneur pour la première fois, les investisseurs vérifieront que vous vous êtes entouré de conseillers expérimentés qui peuvent vous aider à construire votre business.

Le dirigeant en particulier a besoin d’être « coachable », c’est-à-dire apte à être conseillé, guidé. C’est important, pour que vous compreniez vos forces et faiblesses et que vous soyez ouvert et prêt à demander de l’aide. Dans l’industrie de la mode en particulier, les bons investisseurs ne vous donneront pas seulement de l’argent, mais vous donneront aussi une aide stratégique et des conseils. Et pour cela, ils veulent être sûrs que vous soyez capables d’écouter et d’apprendre, aussi bien que de diriger.