Peu importe le talent que vous avez

talent-createur-mode

Quand il s’agit d’atteindre le succès dans une entreprise créative, le talent n’est pas un facteur déterminant. J’ai récemment lu un article écrit par un photographe, il y décrit comment les idoles de l’industrie ne sont pas meilleures que lui ou que n’importe quel autre professionnel sur le marché. C’est simplement qu’ils savent faire en sorte que les choses arrivent. En lisant cet article j’ai rapidement réalisé que cette idée s’applique à quasiment toutes les business, et tout spécialement ceux qui se concentrent sur le créatif.

Alors voilà : bien sûr le talent et les compétences techniques comptent. Vous devez avoir les connaissances de base de votre métier, de ce que vous concevez, et être bon. Mais tout cela compte-t-il au moment de créer une entreprise ? En fait, pas vraiment.

L’origine du succès pour un designer, ou tout autre propriétaire d’entreprise, c’est la création par l’action. L’important n’est pas votre talent pour designer et dessiner des robes, c’est de récupérer ce pour quoi vous êtes bon et le transformer en business.

Je pense que Diane von Furstenberg est une designeuse talentueuse. Mais je pense qu’elle est une business woman plus talentueuse encore. Elle a créé une robe formidable qui atteint une solide base de consommatrices. Mais est-elle la meilleure dans ce qu’elle fait ? Non. Elle a simplement compris très tôt le besoin de prendre son talent et d’y appliquer le sens des affaires pour aller aussi loin qu’elle voulait aller.

Si vous ne possédez pas cet aspect là, travaillez avec quelqu’un qui l’ait. Trouvez vos points faibles et remplacez-les avec des personnes qui ont les compétences, qui « savent comment faire ».

Où trouver ces gens ? Voilà, vous voyez, c’est exactement cela la différence entre « faire » et « dire ». Si vous créez une feuille de route intelligente, la feuille de route de quelqu’un qui a de bonnes idées et travaille dur pour les réaliser, ces personnes commenceront à venir vers vous.

Vous devez sortir, là-dehors et rencontrer des gens, participer à des choses, être un membre actif de votre communauté professionnelle mais aussi de votre communauté habituelle.

Avoir une idée, la concevoir en utilisant le meilleur de vos compétences, et constamment travailler à sa visibilité vous aidera à vous construire un réseau professionnel : ceux qui ont été exactement au point où vous en êtes aujourd’hui. En créant quelque chose et en le construisant vous évoluerez vers la prochaine étape de votre idée, carrière, collection. L’idée ici est de constamment créer et agir, créer et agir. Avoir des objectifs est bien, vous devriez toujours vous en fixer. Mais souvenez-vous qu’au moment où vous les atteignez, vous devez en avoir trouvé d’autres, vous poussant à faire plus, à faire mieux, à dépasser vos attentes et celles des autres.

L’idée est d’arrêter de parler de toutes les choses que vous voulez faire, et commencer à vraiment les faire. Combien de fois avez-vous répété des choses du genre « Je prévois de faire plus de démonstration de produits, « j’ai cette idée géniale de nouvelle collection », etc. Souvent, ce sont des « plans », et ils restent tels qu’ils sont. Nous sommes tous coupables de ça. Nous avons tous besoin de le changer.

La clé est de réaliser que tout ce que vous allez faire ne va pas marcher, et c’est ok ! Ne vous culpabilisez-pas. Parce que c’est dans ce processus, pendant lequel vous essayez, que vous réalisez à quel point vos objectifs sont vraiment atteignables, et dépassables.

Plus vous passez de temps à faire des choses, en vous poussant à sortir, en apprenant, en rencontrant des gens, interagissant, créant, plus vous réalisez que tous ces espoirs, ces rêves sont atteignables, ils peuvent être réalisés, vous pouvez avoir une entreprise prospère, vous pouvez réussir.

Pourquoi ? Parce qu’à travers ce processus de création et ce réseau, vous ne montrez pas seulement ce que vous pouvez faire, vous attirez les gens qui savent reconnaître une personne sur la voie du succès. Et ces gens, ceux que vous attirez, sont ceux qui vous élèveront, vous et votre entreprise, au point que vous voulez atteindre.

Il y aura des clients, des collaborateurs, des investisseurs, des supporters, des propriétaires d’entreprises ayant réussi, et d’autres…

Vous vous demandez peut-être où je veux en venir. Pour être honnête je pense que ce n’est rien de plus que de la bonne vieille inspiration. L’inspiration de croire en ce que vous faites, l’inspiration d’arrêter de dire que vous allez faire des choses et les faire vraiment, l’inspiration de passer d’une personne qui rêve d’un business couronné de succès, à une personne qui en a un.